FAQ Stage BAFA/BAFD

Voici les questions les plus posées à propos de nos stages de formation BAFA/BAFD. Si vous vous posez une question dont la réponse n’y figure pas, vous pouvez nous laisser un message.

 

Vous êtes “agréés”, c’est-à-dire ?

Peuvent organiser des sessions de formation théoriques constituant épreuves des BAFA/BAFD, les organismes de formation bénéficiant d’une “habilitation générale” accordée par le ministère de la jeunesse et des sports pour un an et devant être renouvelée chaque année. Ces  organismes sont des associations à vocation nationale, agréées au niveau national par le ministère de la jeunesse et des sports.

 

Où se déroulent vos stages ?

Nos stages sont organisés au Centre de Loisirs et d’initiation Permanent (CLIP) de Haybes sur Meuse dans des locaux qui permettent l’accueil de groupes et la pratique d’activités diverses ou sur notre base de loisirs UFOLEP, le camping du Faucon à Nohan sur Semoy. Pour pouvoir choisir vos dates et lieux, demandez notre documentation ou consultez notre calendrier.

 

Comment se rendre sur le lieu du stage ?

Chaque participant doit se rendre sur le lieu de stage par ses propres moyens mais pensez au co-voiturage. Pour permettre à chacun de s’organiser, vous pouvez nous contacter et nous vous transmettrons les coordonnées des participants proche de chez vous.

 

Combien de participants ?

Une session BAFA réunit des participants dont l’âge moyen se situe entre 17 et 22 ans.
Nous accueillons jusqu’à 40 stagiaires par stage de formation générale BAFA et 25 à 30 par stage de d’approfondissement.

 

Qui encadre les sessions BAFA ?

L’équipe de formateurs est composée de deux personnes pour un effectif de moins de 20 stagiaires et d’au moins 3 personnes, si l’effectif est supérieur à 20. Parmi eux le responsable de session est titulaire du B.A.F.D (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et les autres formateurs sont au moins titulaires du BAFA et/ou possèdent des titres ou expériences témoignant de leur aptitude à encadrer des mineurs. Durant les vacances, ils participent à l’encadrement de centres de vacances ou de loisirs. Leurs professions, leurs études ou leurs loisirs sont en relation avec les enfants et les jeunes.

 

Comment sont organisés nos stages ?

Afin de permettre, les rencontres, les échanges, et d’organiser la vie collective du groupe, la majorité des sessions se déroule en internat, mais nous pouvons également proposer des sessions en demi-pension ou en externat. Les temps de travail commencent le matin à 9 heures et se terminent le soir aux alentours de 19 heures. Il y a une coupure repas et des pauses (goûter, …). Les soirées sont des temps privilégiés pour échanger et discuter sur des thématiques diverses concernant l’animation de centres de vacances et de loisirs, pour partager ses savoir-faire.

 

Quelles méthodes de travail ?

Durant chaque session il y a une alternance de travaux en grands groupes et en petits groupes, qui facilite les échanges et les discussions. Des temps d’ateliers et de pratiques d’activités en petits effectifs sont également mis en place.

 

Comment faites-vous pour juger de l’aptitude d’un stagiaire ?

Au début du stage, les formateurs vous communiqueront et expliqueront les critères d’évaluation sur lesquels ils s’appuieront pour valider le stage d’une mention satisfaisant ou non satisfaisant. Ces critères sont, en quelques sortes les règles du jeu qui permettent d’apprécier, le plus objectivement possible, votre capacité à poursuivre votre formation par une prise de responsabilité, sur le terrain, auprès de mineurs.

 Quatre grands critères sont définis au niveau national, quelque soient les organismes de formation :

  • participation à tous les temps de la formation
  • intégration dans la vie collective
  • participation au travail en équipe
  • organisation et conduite de séquences d’animation

À ces critères communs, mais très généraux, peuvent s’ajouter des indicateurs plus concrets illustrant ces critères (ex : participation au travail en équipe : capacité à faire des propositions, à les argumenter, à s’adapter aux décisions du groupe…) ainsi que des critères propres à votre organisme de formation (ex : capacité à intégrer les contenus de la formation).  Pour apprécier cela, les formateurs auront besoin de vous voir évoluer au sein du groupe, d’entendre votre réflexion, de vérifier votre engagement dans les différentes séquences de formation (débat, jeux de rôle, animation…).

 

Le stagiaire est-il obligé de suivre les 3 stages de la formation BAFA dans le même organisme ?

Non. Le BAFA est un diplôme agréé par la Direction de la jeunesse et des sports. Certaines associations sont habilitées à dispenser cette formation. Le stagiaire reste libre de ces choix en matière d’organisme de formation.

 

Y-a-t-il un ordre précis pour le passage des différentes étapes du BAFA ?

Oui. Dans l’ordre :

  1. stage de base (8 jours),
  2. stage pratique (14 jours),
  3. stage d’approfondissement (6 jours).

Un stagiaire peut-il être en retard, absent ou partir de manière anticipée du stage ?

Aucune autorisation d’absence, de retard ou de départ anticipé ne peut être accordée aux stagiaires, excepté sur présentation d’un justificatif (convocation à un examen, décès, maladie…) et avec l’autorisation de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Les horaires d’ouverture et de clôture de la session sont impératifs.

Par contre, le  responsable de la session peut décider du renvoi d’un stagiaire dont le comportement serait préjudiciable au déroulement de la session (si le stagiaire est mineur, les parents ou tuteurs doivent en être avertis). Dans ce cas, la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports est obligatoirement informée.

 

Que comprend le prix du stage BAFA ?

Le prix comprend les frais d’enseignement, d’hébergement selon la formule choisie, d’assurance, de dossier, et pour certaines sessions de perfectionnement ou de qualification, des frais supplémentaires liés au thème.

 

Existe-t-il des moyens de financement ?

La Caisse d’allocations familiales ou la Direction Départementale Jeunesse et Sports peuvent, dans certains cas, financer une partie du stage. Les Comités d’entreprise, les mairies si elles emploient des animateurs, les conseils généraux, l’ASSEDIC si le stagiaire est demandeur d’emploi  peuvent aussi participer aux financements. [en savoir plus]

 

Comment trouver un stage pratique ?

Sur le stage de formation générale, vous trouverez les outils permettant d’organiser votre recherche de stage pratique : liste départementale des organisateurs, aide à la rédaction de courriers de candidatures, …

N’hésitez pas à entreprendre des démarches, même avant le début de votre formation auprès de mairies, de structures d’animation, de comités d’entreprises, … Faites aussi fonctionner vos réseaux amicaux, familiaux, .. Mettez en avant vos motivations à participer à l’encadrement des enfants ou des jeunes en vacances.

 

Un centre de loisirs (ALSH) est-il habilité à valider le stage pratique ?

Oui, à condition qu’il ait un agrément Jeunesse et sports. La durée du stage pratique doit représenter 14 jours effectifs d’animation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *