Le Pass Partout Lycéen, une exposition interactive pour comprendre et agir dans son lycée

Publié le 9 septembre 2015 par Ligue08

Pass partout lycéen

 

lycéenDevant la recrudescence des actes d’incivilité et de violence de jeunes dans et hors milieu scolaire et la multiplication des actes à caractère discriminatoire, la Ligue de l’Enseignement met en place des actions afin de favoriser l’exercice du « Vivre ensemble » et de la citoyenneté dans les établissements de second cycle.

Le Pass partout lycéen est l’un de ces outils.

C’est une exposition interactive qui permet aux lycéens et collégiens de mieux appréhender l’environnement de leur établissement et qui vise à développer la prise de responsabilité des jeunes ainsi que leur implication citoyenne dans les instances de leur collège.

Comment « ça » marche ?

Basée sur des parcours à mener dans et autour du collège, l’exposition se visite en accomplissant des «missions», individuellement ou par équipe. Dans ces missions, les collégiens se mettent dans la peu des futurs lycéens qu’ils seront demain. Pour réussir ces missions, à l’aide de panneaux et d’un plan d’établissement, les élèves doivent virtuellement trouver différents lieux, siéger dans des instances, utiliser des temps informels, rencontrer des personnes de l’établissement ou de l’extérieur. Pour s’aider, ils peuvent également interroger le ou les animateurs de l’exposition, les personnes ressources de l’établissement ou les autres participants.

 

Auteurs
Ligue de l’enseignement,
Thème
Deux objectifs sont retenus :

  • permettre une découverte des instances et des interlocuteurs de l’établissement.
  • favoriser l’implication des jeunes dans la vie du collège ou du lycée.
Public
Lycéens, collégiens de 3ème en fin d’année scolaire.
Contenu
17 panneaux plastiques 50x70cm
Tarifs
  • en location simple : 40 € /semaine + frais d’envoi
  • Pack Animation (1 semaine de location +1 intervention de 2h) 85.00 €/classe

Partager cette page :

Qui sommes-nous ? Rejoindre la ligue Nous contacter Espace privé