Présentation du BAFA

Publié le 6 juin 2014 par Ligue08

Le BAFA est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme qui permet “d’encadre à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centre de vacances ou centre de loisirs).

le BAFA est délivré à l’issue d’un cycle de formation en 3 étapes :

  • une formation générale théorique de 8 jours
  • un stage pratique à effectuer dans un centre de vacances ou de loisirs habilité
  • une session d’approfondissement ou de qualification

Conditions

Avoir 17 ans un plus tard, le 1er jour du stage.

Les 3 étapes de la formation doivent être accomplies dans l’ordre, dans un délai de 30 mois ; il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et le début du stage pratique.

Session de formation générale

D’une durée de 8 jours, ce stage fait découvrir à chaque participant le rôle et les fonctions de l’animateur, l’aide à clarifier son projet d’animation et son choix de stage pratique. apports théoriques, acquisitions pratiques, réflexions et mises en situation concrètes permettent d’acquérir notamment :

  • des moyens de connaissances sur l’enfant, la vie collective, la vie quotidienne en centre de vacances, la diversité des publics accueillis en centre de vacances et de loisirs, la réglementation
  • des compétences techniques et pédagogiques pour l’animation d’activités manuelle, d’expression, de plein air, de découverte, de jeux, …
  • des éléments de réflexion et de méthodologie permettant à chaque stagiaire de travailler en équipe et de participer à l’élaboration d’un projet pédagogique

A l’issue de cette formation, seule la mention “session satisfaisante”, permet d’obtenir le statut d’animateur stagiaire et de poursuivre la formation.

Stage pratique

Il doit s’effectuer dans un délai de 18 mois à compter du stage à compter du stage de formation générale et doit avoir lieu dans un centre de vacances ou de loisirs agréé par la DDCSPP (Direction Départementale de la Jeunesse et Sports).

Sa durée ne doit pas être inférieure à 14 jours d’animation. Si le stage est effectué dans un centre de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de 2 séjours. Il doit obligatoirement se dérouler en France.

Pendant ce stage, vous serez animateur stagiaire, vous aurez à prendre en charge un groupe d’enfants et vous devrez conduire des projets d’animation.

La recherche de stage pratique doit être effectué par le stagiaire. Il est conseillé d’engager la recherche avant la session de formation générale.

Session d’approfondissement ou de qualification

La session d’approfondissement d’une durée de 6 jours a pour but de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique.

La session de qualification d’une durée de 8 jours permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (au 1er avril 2009, seules existent les qualifications voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et surveillant de baignade). L’animateur diplômé qui a réussi une session de qualification dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée dans un accueil collectif de mineurs.

⇒ Après avoir obtenu le BAFA, il vous sera toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée. L’attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental de DDCSPP du lieu de déroulement de la session.

 

 

 

Partager cette page :

Qui sommes-nous ? Rejoindre la ligue Nous contacter Espace privé