BAFA et BAFD

  1. Présentation et prérequis
             > BAFA
             > BAFD
             > Prérequis
  2. Calendrier BAFA/BAFD
  3. Le projet BAFA/BAFD de la Ligue 08
  4. Modalités d’inscription BAFA
  5. Modalités d’inscription BAFD
  6. Conditions Générales d’Inscription
  7. À lire aussi…

Le BAFA et le BAFD sont des brevets nationaux délivrés par le ministère de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Si la ligue de l’Enseignement dispense les formations, c’est le ministère qui délivre les brevets. Vous devez donc vous inscrire auprès du ministère avant de suivre vos sessions de formation avec la Ligue de l’enseignement

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme qui permet “d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centre de vacances ou centre de loisirs)”.

le BAFA est délivré à l’issue d’un cycle de formation en 3 étapes :

  • une formation générale théorique de 8 jours
  • un stage pratique à effectuer dans un centre de vacances ou de loisirs habilité de 14 jours
  • une session d’approfondissement ou de qualification de 6 jours

Conditions

Avoir 17 ans un plus tard, le 1er jour du stage.

Les 3 étapes de la formation doivent être accomplies dans l’ordre, dans un délai de 30 mois ; il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et le début du stage pratique.

Session de formation générale

D’une durée de 8 jours, ce stage fait découvrir à chaque participant le rôle et les fonctions de l’animateur, l’aide à clarifier son projet d’animation et son choix de stage pratique. apports théoriques, acquisitions pratiques, réflexions et mises en situation concrètes permettent d’acquérir notamment :

  • des moyens de connaissances sur l’enfant, la vie collective, la vie quotidienne en centre de vacances, la diversité des publics accueillis en centre de vacances et de loisirs, la réglementation
  • des compétences techniques et pédagogiques pour l’animation d’activités manuelle, d’expression, de plein air, de découverte, de jeux, …
  • des éléments de réflexion et de méthodologie permettant à chaque stagiaire de travailler en équipe et de participer à l’élaboration d’un projet pédagogique

A l’issue de cette formation, seule la mention “session satisfaisante”, permet d’obtenir le statut d’animateur stagiaire et de poursuivre la formation.

Stage pratique

Il doit s’effectuer dans un délai de 18 mois à compter du stage de formation générale et doit avoir lieu dans un centre de vacances ou de loisirs agréé par la DDCSPP (Direction Départementale de la Jeunesse et Sports).

Sa durée ne doit pas être inférieure à 14 jours d’animation. Si le stage est effectué dans un centre de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de 2 séjours. Il doit obligatoirement se dérouler en France.

Pendant ce stage, vous serez animateur stagiaire, vous aurez à prendre en charge un groupe d’enfants et vous devrez conduire des projets d’animation.

La recherche de stage pratique doit être effectué par le stagiaire. Il est conseillé d’engager la recherche avant la session de formation générale.

Session d’approfondissement ou de qualification

La session d’approfondissement d’une durée de 6 jours a pour but de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique.

La session de qualification d’une durée de 8 jours permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (au 1er avril 2009, seules existent les qualifications voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et surveillant de baignade). L’animateur diplômé qui a réussi une session de qualification dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée dans un accueil collectif de mineurs.

⇒ Après avoir obtenu le BAFA, il vous sera toujours possible de vous inscrire à une session de qualification et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée. L’attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental de DDCSPP du lieu de déroulement de la session.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Il faut effectuer de façon satisfaisante chacune des étapes du diplôme et remplir les conditions d’âge et de qualification qui sont les suivantes :

  • être âgé de 21 ans au premier jour de la session de formation et être titulaire du BAFA;
  • ou être titulaire de l’un des titres ou diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animateur en accueil collectif de mineurs, et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs dans les deux ans précédant l’inscription ;
  • A défaut de pouvoir répondre à ces conditions, le directeur régional de la jeunesse, des sports après avis du jury, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.

Votre parcours de formation avec la Ligue de l’Enseignement

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale

Cette formation générale vous permet d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 jours en continu ou 10 jours en discontinu). Après validation de cette première session vous recevez la qualité de directeur stagiaire.
Attention : il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence

2. Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction

Le stage pratique vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (au moins 14 jours).
Attention : il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur.

3. Une session d’approfondissement

Cette session vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours).

4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur

qui vous permet de perfectionner vos compétences (au moins 14 jours).
Attention : il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus deux séjours.

L’évaluation

A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs est portée sur un certificat. Dans une logique d’échange, et d’accompagnement, le directeur de la session vous en expliquera les motivations. Votre signature sur ces documents signifie que vous en avez pris connaissance. Pour accéder à l’étape suivante, vous devez être muni du certificat correspondant à la session ou au stage précédent validé ou visé par la directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury compétent.

La rédaction du bilan de formation

Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué.
A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

Comment obtenir votre BAFD ?

A l’issue de votre formation, vous devez adresser vos quatre certificats originaux et le bilan à la direction régionale de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence pour qu’ils soient étudiés par le jury. Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

Θ Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD.

Θ En cas d’ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional.

Θ En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans, sauf dérogation exceptionnelle du directeur régional de la Jeunesse et des Sports, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Obtenir le renouvellement de votre BAFD avec la Ligue de l’Enseignement

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire

Si vous souhaitez renouveler votre BAFD, contactez la Ligue de l’enseignement , qui peut vous proposer un poste de directeur  ou d’intégrer l’équipe de formateurs BAFA/BAFD.

Étape 1 : votre inscription sur le site national


rubon1143-135c4AVANT
de vous inscrire à une formation de la Ligue de l’enseignement, vous devez impérativement vous enregistrer dans l’espace personnel de suivi du dossier BAFA-BAFD du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La démarche est très simple et ne prend que quelques minutes, il suffit de se connecter au serveur : http://www.bafa-bafd.gouv.fr/  suivre la procédure indiquée pour obtenir un numéro de dossier.

Pour vous accompagner dans cette nouvelle télé-procédure.

C’est ce même serveur qui gérera votre dossier pendant toute la durée de votre formation BAFA ou BAFD.

Étape 2 : votre demande de dossier d’inscription auprès de la ligue de l’enseignement

Vous pouvez alors contacter la Ligue de l’Enseignement pour vous inscrire à l’une de nos formations BAFA ou BAFD.

Calendrier
BAFA
Calendrier
BAFD

Pour la Ligue de l’Enseignement des Ardennes, mouvement laïque d’éducation populaire, les Accueils de Loisirs avec ou sans hébergement sont, pour les enfants et les jeunes, des espaces éducatifs d’épanouissement personnel, de vie en groupe et d’accession à l’autonomie, complémentaires à la famille et à l’école.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent nos formations à l’animation volontaire que sont le BAFA et le BAFD.

La formation préparant au BAFA, organisée par la Ligue de l’Enseignement des Ardennes :

  • Est la garantie d’une équipe de formateurs aux compétences et expériences variées et complémentaires.
  • Actualise les contenus de formation en fonction des réalités de terrain de l’évolution de notre société et de celle des enfants et des jeunes..
  • Met en place des méthodes de formation permettant à chaque stagiaire de prendre conscience de son potentiel et de le mettre au service de sa formation en vue de conduire des projets d’animation et de les évaluer..
  • Responsabilise les individus, en favorisant l’expression individuelle et collective et en privilégiant l’échange et la critique,.
  • Propose des outils adaptés (documentation, matériel, intervenants…) pour chaque stage..
  • Favorise une vie de groupe riche autour du travail d’équipe et de l’organisation de la vie en collectivité en promouvant les valeurs républicaines telles que la tolérance, l’acceptation des différences, légalité ….
  • Accompagne les stagiaires dans leurs démarches recherche de stages, aide aux projets, mise en réseau…

Dossier de renseignements à la formation BAFA

Il n’y a pas de pré-inscription sur le site. Pour vous inscrire à une formation, vous pouvez:

  • soit télécharger le dossier de renseignement en format PDF (voir ci-dessous) et le retourner accompagné des pièces demandées,
  • soit me contacter et je vous enverrai par courrier, le dossier en format papier ou par E-mail.

logo-attention 50x35Votre inscription ne sera définitive qu’à réception des pièces requises :

  • la fiche de renseignements complétée et signée,
  • les pièces demandées sur la fiche de renseignements,
  • l’acompte demandé ou la prise en charge signée.

Dans le même temps, inscription auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports [DDCSPP] obligatoire.

>> Obtenir son numéro d’inscription DDCSPP <<<

Dossier de renseignements à la formation BAFD

Nous vous invitons à nous envoyer un mail et nous vous transmettrons par courrier le dossier demandé.

vacances@laligue08.org

logo-attention 50x35Votre inscription ne sera définitive qu’à réception des pièces requises :

  • la fiche de renseignements complétée et signée,
  • les pièces demandées sur la fiche de renseignements,
  • l’acompte demandé ou la prise en charge signée.

Inscription préalable auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports [DDSCPP] obligatoire.

>>> Obtenir son numéro DDCSPP <<<

>>> Informations générales sur le cursus de formation BAFD <<<

>>> Voir également les conditions d’inscription sur les formations BAFD <<<

Constitution du dossier d’inscription

Votre inscription ne sera prise en considération qu’à réception des pièces requises :

  • fiche de renseignements complétée et signée, accompagnée des pièces demandées,
  • adhésion le cas échéant,
  • acompte demandé ou prise en charge complétée.

En cas d’inscription moins d’un mois avant le début de session, vérifier qu’il reste des places. Les inscriptions se clôturent selon le nombre de stagiaires. Pour s’assurer de sa participation, les démarches doivent s’effectuer au plus tôt.

Prix et prestations

Les tarifs des formations comprennent les frais pédagogiques, l’hébergement selon formule, les repas selon formule et l’assurance. Les frais de transport restent à la charge des stagiaires.

Le solde du prix du stage devra être réglé au plus tard 15 jours avant le début du stage.
Les stagiaires pris en charge financièrement devront joindre à leur dossier une attestation de prise en charge, dûment signée et valide, de leur organisme payeur (Municipalité, Association, Comité d’entreprise…).

Annulation ou report

Toute annulation ou report de votre part devra se faire obligatoirement par courrier, cachet de la poste faisant foi.

  • A plus de 10 jours avant le début du stage, il sera retenu 80 euros de frais administratif.
  • A moins de 10 jours avant le début du stage, il sera retenu pour frais d’annulation : 160 euros  pour les sessions BAFA et 180 € pour les sessions BAFD
  • Non présentation le jour du stage : le montant total de la formation sera exigé. Ce montant sera réduit au frais d’annulation sur présentation d’un certificat médical. Le participant ne pourra prendre à la formation.

Ces mesures peuvent paraître sévères mais, pour la qualité de la formation, nous limitons nos stages à un effectif précis et les désistements trop tardifs ne peuvent permettre d’assurer un remplacement.

Présence au stage

Les participants à un stage se doivent d’être présents à tous les temps de travail et durant toute la session pour que celle-ci soit validée. En cas de départ d’un stagiaire en cours de stage, et quelle qu’en soit la raison, aucun remboursement ne sera effectué par la Ligue de l’Enseignement. De plus l’absence à des temps de travail entraînera la validation négative du stage.

Suppression d’un stage

En cas d’annulation d’un stage (insuffisance d’effectifs par exemple), nous vous communiquerons une solution de remplacement dans la mesure du possible, ou vous rembourserons la totalité des sommes versées, sans autres indemnités.

Convocation

Un courrier précisant le lieu, moyen d’accès, heure du début et fin de stage, matériel à emporter, vous sera adressé une dizaine de jours avant le stage.

Lieu de stage

Nos stages se déroulent dans les Ardennes au Centre de Loisirs et d’Initiation Permanent (CLIP) de Haybes sur Meuse. Quelques sessions de formation ont lieu sur Charleville ou au camping du Faucon à Nohan sur Semoy.

Maladie

Les frais occasionnés sont à la charge du stagiaire.

Aides à la formation

Un certain nombre d’organismes : Caisses d’Allocations Familiales, Conseils Départementaux, Comités d’Entreprise, municipalités, communautés de communes peuvent octroyer des bourses ou aides financières.
Informez-vous auprès de ces organismes.
En savoir +

Assurances

Les stagiaires BAFA ou BAFD sont couverts par l’APAC, Mutuelle Assurance de la Ligue de l’Enseignement en accident, responsabilité civile, rapatriement sanitaire, défense et assistance.

Memento de l’Animateur

Télécharger

Aides Financières BAFA / BAFD BAFA Collectivité et Lycéen FAQ - Stage BAFA/BAFD

Photos © Benoît Debuisser