Lutter contre les violences et le sexisme à l’école

  1. Prévenir les violences et l’incivilité scolaires
  2. Lutter contre les violences sexistes

 

Les micro-violences et les actes d’incivilité à l’école se développent et peuvent parfois dégrader le climat d’un établissement. Pour pallier à ces phénomènes, un dialogue est à construire avec les élèves autour des notions de respect, de tolérance et sur les diverses formes de violence (harcèlement, racket, cyberbulying, happy splapping, etc)..

Des outils pédagogiques à disposition

Objectifs : donner aux enseignants des outils pédagogiques attrayants pour sensibiliser les élèves aux différentes formes de violences auxquelles ils peuvent être confrontés, et travailler sur le thème “vivre ensemble”.

Différents supports pour permettre cette démarche pédagogique :

  • Des livrets pour les élèves avec un questionnaire sur des situations concrètes pour amener les enfants à parler de leur vécu, et discuter de leur comportement ;
  • Un dossier pédagogique pour les enseignants.

 

Une opération pour lutter contre les clichés sexistes

L’apprentissage de l’égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de comportement se construisent.

visuel cassons les clichés 100x147

Les stéréotypes sur le genre ça commence tôt. Forte de ce constat, la Ligue de l’enseignement se mobilise pour faire réfléchir les enfants en cycle 2 sur les stéréotypes liés au genre, autrement dit les préjugés sexistes.

Pour changer les mentalités dès le plus jeune âge, la Ligue conduit des animations en utilisant un kit pédagogique nommé « Filles/Garçons, Cassons les Clichés »

Pour les enfants, l’exercice consiste à déterminer si un ours (asexué) mis en scène dans des activités de la vie quotidienne serait plutôt un homme, une femme ou les deux, puis d’échanger et les faire réfléchir sur les stéréotypes sexistes.

Accompagner les écoles

Pour approfondir ce travail la ligue propose :

– Un guide destiné aux enseignants qui fait le point sur l’égalité filles-garçons à l’école et fournit un certain nombre de conseils pour la mise en place de séances d’animation;
– Un document, à destination des parents, présente la campagne de prévention contre les stéréotypes de genre et informe sur la présence des clichés sexistes dans la vie quotidienne (vêtements, jouets, loisirs, orientation scolaire);

L’ensemble des outils de l’opération sont en ligne ; cliquez ci-dessous pour les consulter :

Le guide des enseignants

Nos supports pédagogiques d’animation

Nous sommes  à votre disposition pour vous aider dans tous les projets que vous souhaiteriez mettre en œuvre pour lutter contre les clichés sexistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *