Nos Missions Service Civique

Club Nautique de Haybes / Aventure Evasion recherche un/une volontaire pour une mission de 9 mois à compter du 01/05/2019.

L’objet de la mission consiste à inciter à la pratique simultanée de différents sports pour développer les liens sociaux et dynamiser les territoires.

L’association assure à la fois des séances canoë-kayak pour ses licenciés, et encadre des prestations de pleine nature comme du canoë, du VTT, de l’escalade, des sports collectifs pour les centres de loisirs et groupes des Ardennes, de l’Aisne et du Nord essentiellement. Elle assure aussi de la location de canoës et de VTT durant la période estivale.

Nous attendons du volontaire : De valoriser les multi-activités portées par l’association auprès des publics et des associations partenaires. De dialoguer avec les publics / recenser les besoins / évaluer le degré de satisfaction des participants / proposer des nouvelles activités.Mise en place d’évènement.

Office du Tourisme des Crêtes Préardennaises, situé à Launois-sur-Vence recherche 1 volontaire pour une mission de 8 mois à compter du 15/05 ou du 01/06/2019.

La mission consiste en la mise en valeur des activités associatives, notamment de l’office de tourisme, et contribue à la valorisation de la dynamisation du territoire des Crêtes Préardennaises.

Le ou la volontaire aura à rendre visible, à faire connaître et reconnaître l’office de tourisme.

Il / elle aura une mission de reporter, allant sur le terrain à la rencontre des acteurs du territoire et du tourisme. Il / elle dispose d’une occasion de nouer des contacts et de renforcer les liens entre acteurs du territoire.

Il / elle s’appuiera sur les outils d’information et de communication existants pour les enrichir de nouveaux contenus. Il / elle réalise des reportages sur les activités, événements et réalisations des acteurs du territoire (rédaction de brèves, d’articles, prise de son, photographie, vidéo etc), envoie ses articles, anime un blog autour d’un thème donné et mobilise d’autres contributeurs bénévoles.

Le ou la jeune sera chargé(e) de la promotion de l’Office de tourisme sur le territoire et auprès des acteurs. Il / elle sera chargée de proposer des outils de communication au service des acteurs du tourisme et de la promotion du territoire.

L’Office d’Animation des Crêtes Pré-Ardennaise, situé à Launois-sur-Vence recherche 2 volontaires pour deux missions différentes – 8 mois à compter du 15/05 ou du 01/06/2019.

Mission 1 : Favoriser la pratique multimédia intergénérationnelle.

Le service civique contribue à une éducation culturelle et multimédia pour tous en milieu rural en lien avec les missions de l’Office d’Animation des Crêtes Préardennaises (OACP). L’association développe différentes actions d’animations culturelles et de loisirs auprès des associations locales, des écoles et des mairies.

Le volontaire aura pour mission de participer au développement des actions engagées par l’OACP.

Sous la responsabilité de la Direction et en collaboration avec l’animateur multimédia, vous aurez pour objectif : De participer à l’animation et au développement des ateliers numériques dans le cadre du projet Territoire de mémoires intergénérationnelles. Dans le cadre d’ateliers, vous serez aussi amené à donner des conseils en informatique « de base » (initiation/maîtrise de l’ordinateur/tablette/ smartphone et des applications du quotidien). De venir en appui de l’animation des activités ludiques et pédagogiques, aider à leur mise en œuvre concrète, rechercher et proposer de nouvelles activités enrichissant les actions de médiation de la culture scientifique. D’accompagner les usagers et adhérents dans l’utilisation des outils informatiques et numériques. De permettre l’appropriation des outils informatiques de fabrication numérique et des usages de l’internet en accompagnant des projets à visées culturelles, sociales, environnementales, éducatives, artistiques, citoyennes. D’assurer une veille technologique, informative.

Il apportera son appui aux activités culturelles et de loisirs organisés par l’association dans le cadre des du projet « territoire de mémoires ». Il contribuera à l’animation du réseau, d’une page facebook et newsletter et participera aux rencontres et réunions destinées aux échanges de pratiques.

Mission 2 : Favoriser la pratique du sports loisir pour tous

L’Office d’Animation des Crêtes Pré Ardennaises (OACP) contribue à une éducation sportive pour tous en milieu rural sur le territoire des Crêtes Pré Ardennaises. L’association développe différentes actions d’animations éducatives et sportives auprès des associations locales, des écoles et des mairies.

Le volontaire aura pour mission de participer au développement des actions engagées par l’OACP. Il apportera son appui aux activités sportives et éducatives organisées par l’association. Il contribuera à l’animation d’ateliers loisirs sport, participera aux rencontres et réunions destinées aux échanges de pratiques, et accompagnera le projet de l’école de sports itinérante.

Son activité repose sur le développement des activités dans notre Ecole de Sports itinérante et sur le développement des activités sportives sur le territoire en lien avec les partenaires

Le volontaire accompagnera les animateurs de l’association dans le cadre des ALSH. Il participera à l’animation des activités sportives et de loisirs proposées dans le cadre d’ateliers et de stages. Le volontaire participera au développement des activités de l’école de sports itinérante en co-animant des ateliers sportifs dans les clubs du territoire (basket, tennis… Domaine de Vendresse, Domaine de la Vênerie).

Albatros 08 – Foyer occupationnel à Montcornet recherche 1 volontaire à compter du 01/07/19 pour une durée de 10 mois, 26h/semaine.

L’objectif de la mission sera de comprendre les difficultés des personnes pour mieux agir dans le respect des bonnes pratiques.
> Aide à la mise en place des activités structurées et de loisirs conformément au projet des personnes accueillies.
> Aide à l’accompagnement au quotidien pour maintenir voire développer les gestes nécessaires à l’autonomie.
> Aide à l’organisation de sorties culturelles pour des personnes n’y ayant que rarement accès (personnes handicapées), le ou la volontaire devra également mettre en place un projet ou plusieurs projets de sortie culturelle.
> Aide à la mise en place et à l’accompagnement des activités éducatives du foyer et soutien aux publics en situation de handicap dans leur vie quotidienne en lien avec les éducateurs spécialisés

La Maison de la Nature, située à Boult-aux-Bois recherche 1 volontaire pour une mission de 8 mois, 26h/semaine.

L’objectif principal de ce service civique sera d’aider et d’appuyer l’équipe salariée dans le cadre de ses différentes actions et de prendre part au développement de projets afin de sensibiliser le public le plus large (établissements scolaires/spécialisés, familles, centres sociaux, ACM…) aux problématiques liées à l’EDD (Éducation à l’environnement et au développement durable). Aussi,  afin de faciliter la mise en œuvre de ces missions qui, contribuent à la vie du territoire par ailleurs, le/la volontaire est invité(e) à :

– s’appuyer sur les supports pédagogiques, outils d’information et de communication existants pour les enrichir de nouveaux contenus.

– effectuer des reportages sur les activités, événements et réalisations associatives (rédaction d’articles, prise de photographie, vidéo…) et les communiquer aux partenaires/médias/public.

L’IME de BOUTANCOURT recherche 2 volontaires en mission de service civique de 10 mois à compter du 01/09/2019.

Le 1er au sein de l’IMP, le second au sein de l’internat (préciser si IMP ou internat)
Favoriser l’éveil par le biais des activités ludiques en direction d’un public de jeunes porteurs de handicap mental ou de TED. 
Le jeu occupe une place essentielle dans les projets éducatifs, il est un outil d’apprentissage de la citoyenneté de tout premier plan.
La mission vise à étoffer les idées de jeux proposées par l’équipe éducative afin qu’elle puisse disposer d’une gamme variée répondant aux besoins pédagogiques.
Ainsi, le volontaire est à l’écoute des besoins des équipes pédagogiques, recense les jeux déjà utilisés, recherche de nouveaux jeux (jeux de carte, de société, de pleine nature, jeux coopératifs et non violents…).
Il les teste, les fait connaître et aide à leur mise en œuvre, maintient un lien entre tous les acteurs rencontrés autour de la thématique du jeu.

L’association les « marmousets » – Halte-garderie recherche 1 volontaire pour une mission de 8 mois à compter du 01/09/2019.

Le / la volontaire sera chargé(e) d’aider l’association à établir le programme d’animations éducatives annuel en lien avec l’équipe et à créer du lien avec les parents à travers des actions spécifiques dans le cadre d’un projet « familles ».

Le / la volontaire fera de nouvelles propositions d’animations afin de diversifier le programme en fonction des besoins des enfants et sera en lien avec les partenaires locaux (associations locales culturelles, centre social, réseau des crèches de Charleville-Mézières etc) pour construire de nouveaux projets.

Développer la participation des parents au projet de l’association et éviter le mode consommatoire (la halte-garderie permet aux parents d’y mettre leurs enfants quelques heures par jour et / ou de manière ponctuelle.

Rôle de médiateur entre les parents et l’équipe.

L’établissement SAAME les Sylvains à Dricourt recherche 2 volontaires pour une mission de 9 mois à compter du 15/09/2019.

Attachée à la réussite des jeunes et du service public, la ligue de l’enseignement conduit une action permanente au côté de l’école pour l’aider à accomplir sa mission.

L’accompagnement à la scolarité vise à susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre, par l’accueil, l’aide au travail, la socialisation et l’ouverture culturelle.

Accompagner, permettre la transition vers le programme plus global et plus transversal d’accompagnement à la scolarité, renforçant ainsi les liens entre établissements scolaires, équipes éducatives des centres d’accueil et les familles.

Mettre en place des activités permettant de favoriser l’acquisition de compétences, de savoir-faire et de savoir être. Veiller au bien être des usagers. Accompagner les jeunes en posant un cadre sécurisant et rassurant en situation individuelle et collective. Travailler en lien avec les équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutique.

Le volontaire participera à la mise en œuvre concrète des ateliers au sein d’un établissement spécialisé en lien avec les équipes pédagogiques, recherchera et proposera de nouvelles activités et enrichira le programme d’accompagnement à la scolarité. Il sera intégré à l’équipe éducative.

Pour candidater, contactez-nous par téléphone au 03 24 33 81 15 ou par mail à teresa@laligue08.org