Des expositions pour agir

Publié le 5 juin 2014 par Ligue08

           Nous proposons un catalogue d’expositions et de ressources mis à disposition à toute structure souhaitant mener un temps de sensibilisation citoyenne. Les expositions proposées réinterrogent les thèmes de la tolérance, de la citoyenneté, des Droits de l’Homme et de la Fraternité….

pour télécharger notre plaquette : cliquez ici

La citoyenneté locale : là où je vis, j’agis

 

  • Comprendre pour s’investir. On a trop souvent dit la jeunesse frileuse et démobilisée. Elle imagine pourtant de nouvelles formes d’engagement. Parce que la commune est souvent le premier espace d’essai de sa citoyenneté, l’exposition et le livret proposent une approche concrète des faits institutionnels, des enjeux entre les acteurs locaux, des questions pratiques et politiques. Formidable support pour découvrir le fonctionnement de l’institution municipale et mieux comprendre les mécanismes de la participation citoyenne.l’exposition s’adresse aux jeunes

 

La citoyenneté

 

  • Cette exposition s’articule autour des thématiques suivante :
    – La République : une histoire, une culture, des symboles, une devise, les valeurs partagée
    – Le principe d’égalité entre les citoyens et les droits et libertés des citoyens
    – Les obligations des citoyens
    – Les droits de l’Homme aujourd’hui
    – Les engagements dans la vie démocratique
    – La défense de la République

 

Toute la France Histoire de l’immigration en France au XXème siècle

 

  • Cette exposition fait le point sur toutes les communautés qui ont rejoint
    le territoire national dfranceepuis 1880 : des Belges et Polonais aux Africains, des Italiens aux Chinois et aux Vietnamiens, des Russes aux Portugais…
    Elle explique l’arrivée et l’implantation de ces populations, leurs contributions
    dans notre culture, à travers des aspects aussi divers que les arts plastiques, la cuisine, le sport, la musique, la mode, la littérature…

 

Racisme au microscope

 

  • Une exposition interactive et ludique pour faire réfléchir sur un sujet universel.
    Les racismes au microscope 100X65comportements racistes ont traversé les siècles en semant l’exclusion, la souffrance et la mort. Cette exposition rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des “races humaines”. Elle montre que ce débat croise celui, beaucoup plus large des Droits de l’Homme.
    Niveau Collèges Lycées

 

Images et Colonies

colonie

  • Cette exposition structurée autour d’une scénographie originale, présente l’histoire coloniale et la façon dont les français ont représenté l’Afrique et ses populations pendant plus d’un siècle de création graphique.
    C’est un voyage dans l’imaginaire colonial, à la découverte d’images fortes, pour comprendre les représentations actuelles des populations du Sud.

 

Comment un livre vient au monde

 

  • comment-un-livre-vient-au-monde 124X95Les enfants posent toujours des questions sur les livres et leur univers magique : commet naissent les histoires? Comment fabrique-t-on les couleurs d’un album? Quel est le rôle de l’éditeur? L’exposition “comment un livre vient au monde?” conçue par Alain Serres pour les éditions “rue du monde” répond aux questions et invite de façon ludique les enfants et les plus grands à un voyage dans les coulissent d’un livre, de sa création à sa fabrication, jusqu’à son arrivée entre les mains du lecteur.
    Niveau tous publics

 

La terre est ma couleur

 

  • terremacouleur 100X115Exposition conçue et mise en pages par Alain Serres, illustration de Zaü, une production  Rue du monde, 2000.
    Les 14 affiches de l’exposition invitent les enfants de 7 à 12 ans à aller vers les autres, quelles que soient leurs différences, dans le respect de leurs droits. Chaque affiche présente des documents et des photographies ainsi que des questions qui interpellent les enfants et les encouragent à exprimer leurs sentiments, leurs opinions.
    Niveau élémentaire

 

Les migrations pour vivre ensemble

 

  • les migrations pour vivre ensemble 100X137Consacrée aux migrations internationales, cette exposition couvre l’ensemble de la problématique : l’historique, situation actuelle, causes, déplacement de population, réfugiés, questions touchant à la citoyenneté des migrants et aux échanges culturels dans les sociétés concernées. Elle permet d’approfondir le thème en s’interrogeant sur les raisons des migrations, la destination des migrants, leur rôle dans le développement… au travers d’exemples de projets associatifs.
    Cette exposition Convient parfaitement aux jeunes de primaire et de collège.

a

 Histoire et actualité de la laïcité

 

actualité

  • L’exposition Histoire et actualité de la laïcité  s’inscrit dans la perspective de la célébration du centenaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État tout en intégrant l’actualité qui a ramené le thème de la laïcité dans le débat public.
  • Elle se compose de deux volets : une première partie historique rappelle, en partant de la loi de 1905, les grandes étapes du combat laïque qui a longtemps opposé deux France et deux écoles. Une seconde plus actuelle met en lumière les grands principes de la laïcité à la française et recense les défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée face à la montée des intolérances, des fanatismes et des nouveaux cléricalismes.
    Niveau Collèges Lycées

 

Migrants et citoyens

 

  • migrants et citoyen 100X143Une exposition réalisée par la LDH avec le soutien de la campagne “demain le monde … les migrations pour vivre ensemble”
    L’exposition présente la question de la citoyenneté des migrants sous un angle historique et actuel, dans le contexte juridique et social français.
    Une exposition conçue pour un public scolaire lycéen mais ouvrant de nombreuses possibilités d’animation avec d’autres publics.

a

Loi 1901

 

  • l’exposition a était réalisée à l’occasion du centenaire de la Loi 1901 sur la liberté d’association, cette exposition retrace les grandes étapes historiques et du combat social qui ont permis aux associations de bénéficier du statut que nous leur connaissons encore aujourd’hui.
    Niveau Collèges Lycées Tout public

 

Le Pass Partout Lycéen, une exposition interactive pour comprendre et agir dans son lycée

 

  • expo9 100x133Conçue et réalisée en 2009 par le groupe national «formation des délégués d’élèves » de la Ligue de l’enseignement, elle a pour buts d’informer les lycéens sur les lieux et personnes ressources dans et autour du lycée pour conduire des actions citoyennes, leur faire mieux connaître les instances et le fonctionnement de leur établissement, favoriser le dialogue et les échanges sur la vie lycéenne
    Niveau Lycées, 3ème collège

 

Tous mes droits d’enfant

droit enfant

  • Un parcours d’images et de questions en quatorze panneaux couleur (60 x 80 cm), avec vingt dessins de Pef, trente photos, des textes brefs, des informations significatives, des paroles d’enfants et des questions pour mener le visiteur, quel que soit son âge, à s’interroger sur les droits de l’enfant partout dans le monde.
    Niveau tout public

 

L’égalité, c’est pas sorcier !

 

l'égalité c'est pas sorcier 100x150

L’EXPOSITION S’ARTICULE AUTOUR DE SEPT GRANDES THÉMATIQUES

• La grammaire
• L’égalité professionnelle
• La parité en politique
• la prostitution
• La liberté sexuelle
• La gestation pour autrui
• Les violences faites aux femmes

Pour chaque thématique, nous partons d’une idée reçue, communément partagée dans l’opinion publique. À cette idée reçue, nous opposons la complexité de la réalité, puis nous proposons des pistes d’action individuelle et collective.

Public : Collège, lycée, collectivité, Centre sociaux, bibliothèques..

Partager cette page :

Qui sommes-nous ? Rejoindre la ligue Nous contacter Espace privé