SAAME (Service d’Accueil et d’Accompagnement Médico-Éducatif) Charles et Thérèse Fortier


Établissement des Sylvains,Dricourt

  • IME
  • SESSAD
  • ITEP

Institut Médico-Éducatif (IME) Des Sylvains

Les Services d’Accueil et d’Accompagnement Médico-Educatifs Thérèse et Charles FORTIER (SAAME), établissement des Sylvains sont une structure de la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Ardennes dont les missions sont complémentaires de l’École Publique. Situé en milieu rural sur l’axe Rethel – Vouziers, l’établissement reçoit, sur proposition de la Maison départementale des Personnes Handicapées, des enfants, des adolescents et adultes qui requièrent à la fois un enseignement spécialisé, des soins et un environnement éducatif adapté à leurs besoins individuels.

40 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 20 ans ayant un besoin éducatif particulier sont accueillis soit en semi-internat, soit en internat de semaine, à temps plein ou à temps partiel en fonction des besoins et des capacités d’accueil de l’établissement.

Les accompagnements thérapeutiques

L’équipe médico-psychologique est composée d’un médecin psychiatre, de psychologues, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une infirmière. Les soins et rééducations sont prescrits par le médecin, en accord avec les familles. Ils contribuent à l’accompagnement médico-éducatif dans le cadre de l’évolution de la personnalité psychologique et physique de l’usager.

L’accompagnement éducatif

L’éducation ne se limite pas à la scolarisation. Dans le quotidien, les professionnels accompagnent le jeune dans une démarche d’autonomie, de socialisation, de responsabilisation et d’initiation préprofessionnelle. Le projet d’accueil et d’accompagnement de l’enfant est élaboré en co-construction avec les représentants légaux et l’équipe pluridisciplinaire. L’éducateur référent en assure la cohérence et le suivi.

Pour plus d’informations sur les modalités d’admission, frais et internat n’hésitez pas à consulter le livret de l’établissement.


Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) Des Sylvains

Situé au Sud des Ardennes, le Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile intervient sur proposition de la Maison Départementale de l’Autonomie auprès des enfants et adolescents qui requièrent à la fois une aide éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à leurs besoins individuels.

Ce service, qui peut accompagner jusque 20 jeunes de 3 à 20 ans, est assuré par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, enseignants, thérapeutes, rééducateurs). Il apporte une aide spécifique au jeune maintenu dans son environnement.

L’accompagnement par le SESSAD garantit entre autre :

–  À éviter la structuration d’une pathologie naissante, par un accompagnement précoce des difficultés d’adaptation.

– Soutenir la scolarisation en milieu ordinaire et aider au maintien dans le milieu scolaire d’origine.

– Assurer la cohérence et la complémentarité d’un partenariat médico-éducatif et pédagogique de proximité.

Afin d’offrir des réponses de proximité, le service intervient sur 2 secteurs différenciés :

  • Le Rethelois / Porcien :

Rethel, Asfeld, Chaumont-Porcien, Nouvion-Porcien etc…

  • Le Vouzinois :

Vouziers, Attigny, Amagne, Juniville, Machault etc… �

Pour plus d’informations, consultez le livret du SESSAD.


Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Des Sylvains

Situé en milieu rural sur l’axe Rethel-Vouziers, l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique reçoit des enfants, adolescents et adultes âgés de 6 à 16 ans, sur proposition de la Maison Départementale de l’Autonomie. Ces jeunes en difficultés présentent une efficience intellectuelle attestée, tout en subissant des troubles psychologiques qui empêchent l’accès aux apprentissages.

L’ITEP met à leur disposition un accès à une scolarisation adaptée avec un environnement éducatif et thérapeutique répondant à leurs besoins par un accompagnement personnalisé.

L’équipe pédagogique constituée de 4 enseignants, met en place des apprentissages souples et adaptés. L’organisation des groupes se fait en fonction des besoins spécifiques évalués, scolaires et thérapeutiques.

L’équipe thérapeutique est composée de médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue, rééducateurs et infirmière. Cette équipe a pour mission le suivi de l’évolution psychologique et physique du jeune.

Pour plus d’informations, consultez le livret de l’ITEP.

Consulter leur site ici



Établissement de Moraypré


  • IME
  • SESSAD
  • ITEP

Institut Médico-Éducatif (IME) de Moraypré

Situé dans la pointe des Ardennes, L’institut Médico Éducatif reçoit des enfants, adolescents âgés de 6 à 20 ans sur proposition de la Maison Départementale de l’Autonomie. Ces jeunes en difficultés présentent une efficience intellectuelle déficitaire, avec ou sans troubles associés, ou des symptômes autistiques…

L’IME met à leur disposition un accès à une scolarisation adaptée avec un environnement éducatif et thérapeutique répondant à leurs besoins par un accompagnement individualisé.

L’établissement permet d’accueillir 40 enfants, de 6 à 20 ans, en semi-internat ou en internat à temps partiel ou ponctuel, en fonction des besoins et capacités d’accueil.

L’équipe pédagogique constituée de 4 enseignants met en place des apprentissages souples et adaptés. L’organisation des groupes se fait en fonction des besoins spécifiques évalués : scolaire et thérapeutiques.  

L’équipe thérapeutique est composé de médecin psychiatre, généraliste, psychologue, rééducateurs et infirmière. Elle a pour mission de suivre l’évolution psychologique et physique du jeune.

Pour plus d’informations concernant l’IME de Moraypré, consultez le livret.


Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) de Moraypré

Situé dans la pointe des Ardennes, le service intervient sur proposition de la Maison Départementale de l’Autonomie auprès des enfants et adolescents qui requièrent à la fois une aide éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à leurs besoins individuels.

Le Service d’Éducation et Soins Spécialisés à Domicile accompagne une quinzaine de jeunes, de 3 à 20 ans. Les frais éducatifs et thérapeutiques dispensés sont pris en charge par les caisses de la Sécurité Sociale.

L’équipe du SESSAD est pluridisciplinaire et composée d’éducateurs, enseignants, thérapeutes et rééducateurs. Elle apporte, en accord avec la famille, une aide spécifique au jeune maintenu dans son environnement : école, quartier, domicile etc..

L’accompagnement par le SESSAD vise à :

  • Éviter la structuration d’une pathologie naissante, par un accompagnement précoce des difficultés d’adaptation scolaire, familiale et sociale.
  • Soutenir la scolarisation en milieu ordinaire, prévenir l’exclusion et aider au maintien dans le milieu scolaire d’origine.
  • Accompagner le jeune et sa famille dans la construction d’un projet d’orientation scolaire et dans un projet de vie…

L’élaboration d’un Projet Individualisé d’Accompagnement, adapté et suivi par un personnel qualifié, permet d’offrir une réponse :

  • Aux enfants présentant des difficultés qui nécessitent un accompagnement précoce.
  • Aux élèves scolarisés dans le premier degré (école maternelle et élémentaire) qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé, y compris en complément de la CLIS.
  • Aux adolescents en rupture d’aide, en souffrance, en carence éducative, ou tout autre besoin identifié par les professionnels ou la famille…

Pour plus de renseignements, consultez le livret du SESSAD de Moraypré.


Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Moraypré

Toujours dans la pointe des Ardennes, L’institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique reçoit des enfants, adolescents, et adultes âgés de 6 à 16 ans, sur proposition de la Maison Départementale de l’Autonomie. Ces jeunes en difficultés présentent une efficience intellectuelle attestée, tout en subissant des troubles psychologiques qui empêchent l’accès aux apprentissages notamment scolaires.

L’ITEP met à leur disposition un accès à une scolarisation adaptée avec un environnement éducatif et thérapeutique répondant à leurs besoins par un accompagnement personnalisé. Celui-ci est défini à l’issue de la procédure d’admission, en partenariat avec la famille, et en s’appuyant sur les moyens techniques et humains de l’établissement.

L’équipe pédagogique est constituée de 4 enseignants et met en place des apprentissages souples et adaptés. Pour chaque élève, un projet pédagogique personnalisé est élaboré, en lien avec la famille. Il respecte son rythme et ses besoins.

L’équipe thérapeutique est composée du médecin psychiatre, médecin généraliste, du psychologue, des rééducateurs et de l’infirmière.

Elle a pour mission le suivi de l’évolution psychologique et physique du jeune et contribue à la cohérence de l’accompagnement médico éducatif Global.

Pour plus d’information sur l’ITEP de Moraypré, n’hésitez pas à jeter à œil à leur livret.

Consultez leur site ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *