Le dispositif Junior Association

Publié le 5 juin 2014 par Ligue08

junior_pastille

a

Pour pallier à l’incapacité juridique des jeunes mineurs de fonder une association, tout en favorisant leur apprentissage de l’engagement associatif, la Ligue l’Enseignement, le Groupement d’Intérêt Public DEFI Jeunes et l’Association J.Presse ont créé en 1998 le Réseau National des Juniors Associations.

a

rollupLes moins de 18 ans ont aussi leur association !

Vous avez moins de 18 ans, vous êtes un groupe, la tête pleine d’envies, de projets, de passions…

 La Junior Association

– met à votre disposition une assurance, la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour gérer vos activités mais aussi des conseils, des réseaux et un carnet d’adresses ;

– permet de rencontrer d’autres jeunes, partageant les mêmes passions ou porteurs de projets différents ;

– aide à gagner en reconnaissance et en crédibilité, à négocier avec vos interlocuteurs, pour monter des projets en toute autonomie.

Une démarche simple : l’habilitation

Un groupe de jeunes souhaite se constituer en Junior Association. 

  • Il remplit un dossier d’habilitation qu’il se procurera auprès du relais départemental. Les jeunes y expliquent leur projet, en répondant à un questionnaire simple. Le groupe de jeunes devra également choisir un nom pour la future Junior Association, et désigner trois représentants.
  • Le dossier ainsi constitué sera adressé au Réseau national qui statuera sur son habilitation lors de l’une de ses instances mensuelles. Les membres du Bureau du Réseau national portent un regard attentif ur la faisabilité du projet
  • L’habilitation est concrétisée par un document officiel du Réseau national qui est adressé à la nouvelle Junior Association, en même temps qu’une attestation d’assurance. Sa validité est d’une année scolaire.
  • Une cotisation de 10 € sera demandée à la Junior Association pour couvrir les frais d’assurance de tous les membres dans le cadre de leurs activités.

Le relais départemental est à leur disposition pour les conseiller s’ils le désirent et pour les accompagner dans leur démarche auprès de l’organisme financier partenaire du dispositif.

N’hésitez pas à demander un dossier d’habilitation auprès de la ligue de l’Enseignement, relais départemental du dispositif Junior Association ou remplissez votre dossier directement en ligne sur le site RNJA 

Partager cette page :

Qui sommes-nous ? Rejoindre la ligue Nous contacter Espace privé