Formation des délégués élèves

Publié le 5 juin 2014 par Ligue08

Un soutien à l’engagement des jeunes

delegues 150x150

Au fil des années, le rôle et la place du délégué des élèves dans la classe ou dans les établissements ont considérablement évolué. De simple porte-parole, le délégué-élève a peu à peu acquis une compétence de gestionnaire dans les affaires de l’école et il est maintenant plus qu’avant consulté et écouté.

Afin d’aider les délégués élèves de la 6 ème à la terminale à mieux appréhender leur rôle et à acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’exercice concret de leur fonction, la Ligue de l’Enseignement propose des temps formation.

Les objectifs de la formation

Abordée de manière dynamique et ludique, la formation se compose essentiellement :

  • de temps d’information sur les droits et les devoirs des délégués, sur les différentes instances qui existent (conseil de classe, conseil d’administration…) mais aussi sur les rôles et fonctions de chaque acteur de l’établissement.
  • de temps d’échanges qui permettent de développer des compétences propres au rôle de délégué mais qui sont aussi transversales (prise de parole à bon escient, restitution de l’information, argumentation, analyse de situation, sens de l’écoute et travail en équipe….).

Sous quelles formes ?

Le module : 
3 heures sur un thème précis par exemple : “le conseil de classe, la conduite de réunion, l’utilisation de l’heure de classe”.
La formation se déroule au sein de l’établissement.

La journée :
2 à 3 thèmes liés par un objectif précis : “la fonction de délégué élève, les droits et devoirs des délégués, les différentes instances de la vie scolaire”. Cette formation peut se dérouler au sein ou hors établissement.

Le Cycle

Un enchaînement de plusieurs modules traitant chacun d’un thème et placés à des moments stratégiques (après les élections, avant le 1 er conseil de classe…) afin de faire mûrir les interrogations des élèves au fil de l’année.
La formation se déroule successivement dans et hors établissement.

Formation décentralisée :
4 modules ou 3 modules et une activité détente (découverte de l’environnement, activités sportives…) d’une demi-journée en hébergement dans notre centre permanent de Haybes sur Meuse. Il s’agit d’une formule qui permet de mettre en place une dynamique de groupe intéressante qui favorise les échanges avec les équipes éducatives.

Les prolongements possibles

La Ligue souhaiterait prolonger la formation des délégués d’élèves en développant la dimension d’animation du rôle de délégué d’élève. Des projets élaborés dans le cadre des Maisons des lycéens mais résolument tournés sur l’environnement de l’établissement scolaire pourraient ainsi voir le jour.

Notre expérience nous permet de répondre rapidement aux besoins et aux souhaits de votre établissement.

Partager cette page :

Qui sommes-nous ? Rejoindre la ligue Nous contacter Espace privé