Conditions générales d’inscription BAFA

Publié le 6 juin 2014 par Ligue08

Constitution du dossier d’inscription

Votre inscription ne sera prise en considération qu’à réception des pièces requises :

  • fiche de renseignements complétée et signée, accompagnée des pièces demandées,
  • adhésion le cas échéant,
  • acompte demandé ou prise en charge complétée.

En cas d’inscription moins d’un mois avant le début de session, vérifier qu’il reste des places. Les inscriptions se clôturent selon le nombre de stagiaires. Pour s’assurer de sa participation, les démarches doivent s’effectuer au plus tôt.

Prix et prestations

Les tarifs des formations comprennent les frais pédagogiques, l’hébergement selon formule, les repas selon formule et l’assurance. Les frais de transport restent à la charge des stagiaires.

Le solde du prix du stage devra être réglé au plus tard 15 jours avant le début du stage.
Les stagiaires pris en charge financièrement devront joindre à leur dossier une attestation de prise en charge, dûment signée et valide, de leur organisme payeur (Municipalité, Association, Comité d’entreprise…).

Annulation ou report

En cas d’annulation ou de report de votre part,

Toute annulation ou report devra se faire obligatoirement par courrier, cachet de la poste faisant foi.

  • A plus de 10 jours avant le début du stage, il sera retenu 80 euros de frais administratif.
  • A moins de 10 jours avant le début du stage, il sera retenu pour frais d’annulation : 160 euros  pour les sessions BAFA et 180 € pour les sessions BAFD
  • Non présentation le jour du stage : le montant total de la formation sera exigé. Ce montant sera réduit au frais d’annulation sur présentation d’un certificat médical. Le participant ne pourra prendre à la formation.

Ces mesures peuvent paraître sévères mais, pour la qualité de la formation, nous limitons nos stages à un effectif précis et les désistements trop tardifs ne peuvent permettre d’assurer un remplacement.

Présence au stage

Les participants à un stage se doivent d’être présents à tous les temps de travail et durant toute la session pour que celle-ci soit validée. En cas de départ d’un stagiaire en cours de stage, et quelle qu’en soit la raison, aucun remboursement ne sera effectué par la Ligue de l’Enseignement. De plus l’absence à des temps de travail entraînera la validation négative du stage.

Suppression d’un stage

En cas d’annulation d’un stage (insuffisance d’effectifs par exemple), nous vous communiquerons une solution de remplacement dans la mesure du possible, ou vous rembourserons la totalité des sommes versées, sans autres indemnités.

Convocation

Un courrier précisant le lieu, moyen d’accès, heure du début et fin de stage, matériel à emporter, vous sera adressé une dizaine de jours avant le stage.

Lieu de stage

Nos stages se déroulent dans les Ardennes au Centre de Loisirs et d’Initiation Permanent (CLIP) de Haybes sur Meuse. Quelques sessions de formation ont lieu sur Charleville ou au camping du Faucon à Nohan sur Semoy.

Maladie

Les frais occasionnés sont à la charge du stagiaire.

Aides à la formation

Un certain nombre d’organismes : Caisses d’Allocations Familiales, Conseils Départementaux, Comités d’Entreprise, municipalités, communautés de communes peuvent octroyer des bourses ou aides financières.
Informez-vous auprès de ces organismes. [en savoir plus]

Assurances

Les stagiaires BAFA ou BAFD sont couverts par l’APAC, Mutuelle Assurance de la Ligue de l’Enseignement en accident, responsabilité civile, rapatriement sanitaire, défense et assistance.

Partager cette page :

Qui sommes-nous ? Rejoindre la ligue Nous contacter Espace privé